Peindre sa moto : quels produits utiliser ?

Envie de donner un coup de jeune à votre moto ? Pourquoi ne pas sublimer votre bolide grâce à un coup de peinture ? Cependant, avant de vous lancer, commencez par étudier le type de produit à utiliser selon l’effet souhaité et pour réussir votre projet de peinture.

Résine synthétique ou peinture acrylique : laquelle choisir ?

Que vous désiriez peindre la carrosserie de votre moto ou tout simplement quelques éléments, il est important de bien choisir le type de produit à utiliser. Vous pouvez ainsi choisir entre de la résine synthétique et de la peinture acrylique, présentant chacune des avantages. Relativement abordable, la première couvre mieux la surface à peindre. Par ailleurs, elle permet d’obtenir un résultat homogène sur des surfaces étendues. En ce qui concerne la peinture acrylique, elle assure une protection optimale contre la corrosion et sèche rapidement. De plus, il est possible d’en remettre une couche à n’importe quel moment. Notez que pour que la peinture puisse adhérer efficacement sur le carénage de votre moto, le fabricant doit effectuer un traitement de surface permettant d’améliorer sa mouillabilité et son adhérence. Il est par exemple possible de réaliser un traitement plasma favorisant l’adhérence de la peinture, mais aussi pour protéger la surface contre la corrosion.

Comment appliquer la peinture ?

Au moment de choisir les produits à utiliser pour la peinture de votre deux-roues, vous devez aussi sélectionner le type d’outil adapté. Si les professionnels utilisent principalement un pistolet à peinture ou aérographe, les particuliers ont généralement recours à la bombe de peinture. Bien que relativement moins puissante et plus contraignante à utiliser qu’un aérographe, cette dernière est moins onéreuse. Toutefois, en choisissant les bonnes buses et en y consacrant un certain temps, il est possible d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Comment choisir la sous-couche ?

Pour que la peinture résiste au temps et à l’usure, elle doit être appliquée sur une bonne base. Pour cela, pensez à recouvrir avant tout la surface d’un apprêt. Ce dernier permet une meilleure adhérence de la peinture. Par ailleurs, il donne davantage de tessiture à la peinture selon la surface de base. En choisissant un apprêt bicomposant, la peinture de votre moto sera plus résistante.

Peintures de carrosserie pour moto : quelle solution choisir ?

Pour créer des effets détonnants sur votre moto, différents types de peinture pour carrosserie peuvent être utilisés, notamment :Peinture nacrée : choisissez entre des effets nacrés diamant et des effets nacrés colorés. Offrant un rendu étincelant, l’effet nacré diamant est une peinture solvantée et fluide devant être appliquée en fines couches. En ce qui concerne l’effet nacré coloré, il apparait uniquement sous une source de lumière.Peinture à effet caméléon : pour sublimer votre moto, cette peinture est aussi parfaite. Son avantage ? Elle change de couleurs selon l’ange de vue. Elle est en outre disponible en différentes teintes (rose violet, cuivre or, etc.). La peinture à effet caméléon se distingue en outre par ses reflets nacrés.Peinture à effet cristalliseur : après l’application de couches successives de peinture aluminium, de cristalliseur, puis de vernis Candy, cette technique permet de créer des motifs en forme de cristaux sur la moto.

Nouveau : lisez ce dossier spécial lecteur graveur externe avant de passer à l’achat .